Coach professionnel et personnel

Coach professionnel et personnel

Publié le : 29 novembre 20183 mins de lecture

Beaucoup de gens rêvent de coacher de nos jours et un grand nombre s’autoproclament même « coach » sans suivre une formation. Découvrez dans l’article qui suit les raisons pour lesquelles, il est nécessaire de passer par une école de coaching avant d’exercer.

Pourquoi apprendre à coacher ?

Beaucoup confondent aide et coaching. Tout le monde peut apporter son aide dans des situations difficiles en donnant des conseils, en consolant ou même en offrant de l’argent. Le coaching va bien au delà d’une simple aide, car il consiste en même temps à aider, à guider et à soutenir. Il faut être présent pour la personne dans le besoin pendant une période déterminée et ne pas l’abandonner jusqu’à ce qu’elle le décide. Coacher est donc avoir du temps pour aider et ce n’est pas le cas de tout le monde. Par ailleurs, il existe des règlements et des normes internationales qu’il faut suivre en matière de coaching. Il n’est donc pas légal de s’autoproclamer « coach ».

Comment devenir coach professionnel et personnel ?

Il existe des écoles de coaching qui proposent des formations en coaching professionnel et personnel. Toute personne ayant déjà eu une expérience professionnelle peut suivre ces genres de formation qui durent la plupart du temps 6 mois. L’apprenti est formé aux ficelles du métier par le biais des cours théoriques et de cours pratiques. Il passe ensuite un examen pour obtenir un certificat de coach professionnel et personnel. Jusqu’à maintenant, la fédération internationale de coaching est la seule fédération autorisée à octroyer des certifications.

Quelle est la différence entre coach professionnel et coach personnel?

Généralement, il n’existe qu’une seule formation en coaching. C’est à l’apprenti coach ensuite de décider s’il veut exercer dans le milieu professionnel ou à titre personnel. Un coach professionnel, comme son titre l’indique, exerce dans le milieu professionnel. Il accompagne donc une personne dans son travail professionnel. Il travaille aussi bien sur la personne que pour le compte de l’entreprise. Très souvent, il s’agit d’un employé difficile. En revanche, un coach personnel travaille sur son client. Il aide ce dernier à s’améliorer dans un domaine particulier, comme la confiance en soi, l’acquisition d’autonomie ou l’amour. Pour en savoir plus, visitez le site coaching-professionnel.net.

———————————–

L’accompagnement des managers et des dirigeants

Plan du site