Philosophie de vie : découvrez l’Ikigai

Ikigai

Publié le : 09 novembre 20205 mins de lecture

Harmonie du corps et de l’esprit, telle est la philosophie japonaise du bonheur. L’un de ses éléments est l’ikigai, une grande passion qui donne un sens à la vie. Sa découverte garantit bonheur, satisfaction et longévité. Les Japonais affirment que tout le monde l’a, mais tout le monde ne l’a pas trouvé et n’en a pas conscience. Comment découvrir votre propre ikigai ?

Que signifie Ikigai ?

Ikigai définit le plaisir et l’essence de la vie. Le mot ikigai se compose de deux parties, « iki » : vivre et « gai » : la raison. En traduction libre, ikigai est une raison de vivre. Les Japonais utilisent le mot dans une variété de contextes. Ils les renvoient à la fois aux petites joies de la vie quotidienne, ainsi qu’aux grands projets, aux réalisations et aux succès significatifs. La source de l’ikigai peut être une bouffée de brise marine fraîche, le lever du soleil, boire un délicieux café ou la reconnaissance et le succès dans la vie professionnelle. Ikigai suppose de tirer le bonheur de la diversité de la vie. Ikigai n’est pas lié à la situation financière ou à la réussite dans la vie professionnelle. Cela peut se transformer en succès, cependant, le succès n’est pas une condition préalable à la réalisation de l’ikigai. C’est plutôt ce qui permet le développement personnel, ce qui motive et fait lever volontiers pour vivre un autre jour. Ikigai est une tentative pour répondre à la question « Quel est le sens de la vie? » Selon les Japonais, chacun a son propre ikigai. Certains l’ont découvert et en sont conscients, d’autres l’ont caché à l’intérieur, mais continuent de le chercher. Cependant,  Ikigai est accessible à tous. Il se cache en chacun et nécessite des recherches patientes pour trouver ce qui est le plus profond de notre existence.

Quel est votre ikigai ?

Pour le trouver, vous devez vous poser quelques questions. Aimez-vous ce que vous faites ? Le monde en a besoin ? Es-tu bon à ça ? Dans le style de toutes ces questions, ikigai fleurit : une fleur merveilleuse qui est le sens de la vie. Le plus important est la capacité d’entrer dans l’état de flux, qui est un état dans lequel vous vous perdez complètement dans ce que vous faites, perdant la notion du temps. En effet, la connaissance de votre ikigai vous permet d’affirmer votre personal branding. Il est très important de se fixer des objectifs. Cependant, ils ne doivent pas masquer le processus d’action lui-même. Par exemple, si vous vous concentrez sur le fait que vous obtiendrez une récompense pour l’écriture d’un livre, et non l’écriture elle-même, vous tombez hors du rythme et ne vous perdez pas dans l’activité elle-même, ce qui devrait vous faire plaisir en ce moment, car vos pensées sont à la récompense.

Trouver votre Ikigai : une mission de vie

On estime qu’environ 1 personne sur 3 n’est pas satisfaite de sa vie. De plus en plus de gens découvrent que le chemin tracé pour eux par l’éducation et le travail ne leur convient pas et ne fonctionne pas. Beaucoup de gens se sentent épuisés, trop stressés et perdent la vie, se sentant comme ils veulent plus, mais ne savent pas ce que c’est. Si vous sentez le besoin de changer de vie dans votre vie, cherchez votre Ikigai. Le trouver peut vous aider à orienter votre vie vers ce que vous voulez vraiment et cela vous permettra également de faire quelque chose de bien non seulement pour vous, mais aussi pour les personnes autour de vous. Il est important que vous sachiez d’abord ce que vous aimez faire, ce que vous pouvez faire et s’il y a une chance que vous obteniez de l’argent pour votre bon travail et votre contribution. Ensuite, vous verrez tous les autres puzzles commencer à se résoudre et vous conduire dans la bonne direction au bon endroit.

 

Plan du site