Comment télétravailler dans un bon environnement ?

travailler à distance

Publié le : 13 septembre 20216 mins de lecture

Comment télétravailler dans un bon environnement ?

Le télétravail devient une norme accessible à de nombreuses entreprises. Il n’est plus nécessaire d’être dans les bureaux de la société pour exercer correctement son activité professionnelle. Cependant, pour que les travailleurs puissent se concentrer dans de bonnes conditions, il faut un environnement adapté. La concentration n’est pas évidente chez soi. Les tentations peuvent être grandes de faire autre chose et le lien social est difficile. Pour reproduire des conditions de travail identique à ses bureaux professionnels, il est bon de se tourner vers la location de bureaux.

Quels sont les avantages de ces espaces professionnels pour télétravailler ? Quelles installations font la différence pour optimiser ses missions professionnelles ?

La location de bureau : la solution idéale pour retrouver du lien social

Dans le bureau de l’entreprise entouré d’une équipe, vous pouvez échanger autour de vos missions, trouver ensemble des solutions et communiquer avec les autres salariés de l’entreprise. Ce lien social est un vrai manque pour les personnes en télétravail. Il est alors intéressant d’opter pour une solution qui offre les mêmes conditions en créant du lien social. Pour cela, il est intéressant de se pencher sur la location de bureau.

Ces espaces de travail sont adaptés aux besoins des travailleurs qui souhaitent continuer à maintenir un lien social tout en exerçant leur activité professionnelle à l’extérieur de leur entreprise. Ces bureaux sont pour la plupart en open-space, c’est-à-dire qu’ils sont totalement ouverts. Les postes de travail se trouvent tous dans la même pièce. C’est alors l’occasion de discuter avec les autres personnes présentes au sein de l’espace de coworking. Des salles de pause confortables sont à la disposition des télétravailleurs.

Le matériel nécessaire pour télétravailler

Pour retrouver toute la concentration et l’efficacité du cadre d’une entreprise, il est important d’avoir à disposition le matériel indispensable afin de ne pas perdre de temps.

Pour cela, il faut retrouver dans son lieu de travail une connexion wifi haut débit. Une ligne téléphonique est souvent un plus lorsque les échanges avec les autres membres de l’entreprise sont nombreux. Cela évite d’avoir à utiliser son téléphone tout au long de la journée en télétravail. Une imprimante est indispensable, même si aujourd’hui la plupart des documents sont informatisés, il est souvent nécessaire d’avoir quelques documents sous un format papier.

D’autres équipements contribuent à la bonne réalisation de ses journées de travail. Un rétroprojecteur est utile pour animer des réunions professionnelles.

Changer de cadre de travail facilement pour stimuler sa créativité

Travailler tous les jours dans un environnement identique peut parfois diminuer la créativité d’une équipe. Les bureaux d’une entreprise peuvent lasser les salariés. Le télétravail est l’opportunité de changer d’environnement professionnel. Ces modifications peuvent contribuer au développement de la créativité et de l’envie de faire au quotidien.

Pour cela, il est indispensable de trouver un cadre adapté à ses envies dans sa vie professionnelle. La location d’un bureau équipée permet de stimuler sa créativité. Il faut alors trouver une location avec du mobilier design et ergonomique. Il existe de nombreux endroits atypiques pour travailler : un appartement haussmannien, une salle de travail en open-space, etc. Retrouvez des astuces utiles pour bien vous organiser au travail avec le site spécialisé entreprise-et-compagnie.fr.

Il est conseillé de changer régulièrement de cadre de travail. Vous pouvez alors louer de temps en temps à bureau isolé au sein de votre espace de coworking ou bien changer de location de bureau le temps de quelques jours afin de se créer un nouvel environnement de télétravail.

Avoir des outils efficaces pour travailler à distance

Pour faire passer à message à un collaborateur, il ne suffit plus de passer la tête par le bureau en télétravail. Il faut s’organiser afin de communiquer de façon pratique. En plus des e-mails et du téléphone, il est important d’investir dans des outils adaptés. Pour cela, il est possible de trouver des outils gratuits ou payants, mais surtout de veiller à ce que l’ensemble des salariés soient formés sur le sujet.

L’idéal est d’avoir des outils pour optimiser :

        L’organisation quotidienne

        La planification des événements à venir

        Les visioconférences

        Etc.

Les travailleurs se tournent souvent le Google Drive pour stocker et partager l’ensemble des documents entre équipes. En plus, il est possible d’utiliser les e-mails via Gmail ou encore de faire ses échanges en visioconférence avec Google Meet.

Le télétravail ne doit pas s’improviser du jour au lendemain. Le site capital.fr vous donne des conseils pour bien télétravailler.  Il est important et nécessaire d’accompagner ses travailleurs afin qu’ils retrouvent des conditions idéales de travail à l’extérieur de l’entreprise. La visite des bureaux en location est une bonne idée pour commencer à s’immerger dans un nouveau cadre de travail. Il est aussi souvent conseillé de commencer par quelques jours de télétravail par semaine afin de ne pas bouleverser le rythme et l’organisation quotidienne du salarié et de changer progressivement ses habitudes. 

Plan du site