Comment convaincre les gens et vendre vos idées ?

convaincre les gens

Vendre des idées peut être encore plus difficile que de vendre un produit. Il peut s’agir d’une idée de qualité et innovante, mais le secret réside dans le pouvoir de persuasion pour convaincre les gens qu’elle présente des avantages, qu’elle est viable et qu’elle peut apporter des bénéfices. Disposer de stratégies de persuasion est indispensable et vous en aurez certainement besoin à un moment ou à un autre, que ce soit dans votre vie personnelle ou dans votre carrière. Le plus tôt vous pourrez les développer, le mieux ce sera. Ainsi, vous serez préparé et saurez comment agir en cas de besoin. Et il n’est pas nécessaire d’être un expert pour savoir comment convaincre les gens et vendre ses idées, il suffit de suivre quelques conseils.

Par où commencer ?

La première étape consiste à peaufiner vos idées et à savoir comment les communiquer de manière convaincante. La plupart du temps, ce n’est pas “ce” que vous dites, mais “comment” vous le dites. Si vous voulez vous améliorer, consultez ce site spécialisé. Les gens peuvent écouter poliment ce que vous avez à dire, mais ils n’accepteront vos idées que si vous êtes crédible. Présentez votre concept de manière succincte, allez droit au but. Lorsque vous voulez convaincre les gens d’une idée, il est préférable d’en parler précisément et de leur expliquer pourquoi elle est meilleure que les autres. Par conséquent, l’une des étapes les plus importantes pour vendre vos idées est de les justifier. Par exemple, vous avez un projet qui permet de rationaliser les tâches dans votre secteur. Une façon de convaincre votre supérieur et vos collègues est de justifier qu’avec les changements que vous proposez, l’entreprise dépensera moins, les employés pourront gagner du temps, améliorer leurs performances et même réduire la charge de stress, ce qui les inciterait à travailler beaucoup plus.

Savoir mieux vendre

Ou encore, vous vendez votre voiture et un acheteur potentiel semble intéressé par l’offre. Pour le convaincre, vous pouvez justifier que, comme la voiture est en bon état, vous n’aurez pas de dépenses liées à des problèmes mécaniques et que le montant dépensé pour l’entretien reste rentable par rapport aux dépenses liées aux bus.

Mais attention, une erreur très commune et qui se termine avec toute la crédibilité de ceux qui veulent vendre leur poisson est de confondre justifier votre cause avec dire avantage, et puis finit par se passer comme quelqu’un d’ennuyeux. Une autre erreur consiste à penser que la personne à qui vous essayez de vendre une idée a les mêmes motivations et intérêts. Peut-être que les gens ne trouvent pas le sujet aussi important que vous, mais c’est là que commence le travail de “séduction” et d’adhésion de l’autre personne à vos idées.

Même si, au début, vous ne parvenez à convaincre que quelques personnes, ne vous découragez pas. De bonnes doses d’enthousiasme et de persévérance ne font de mal à personne et votre travail n’est pas terminé lorsque quelqu’un dit oui. Investissez dans vos idées et croyez en elles si vous voulez que le nombre de personnes qui acceptent vos propositions augmente.