Coaching scolaire ou coaching d’étudiant

Coaching scolaire

Il a été prouvé depuis les années 1990 que certains étudiants ont davantage besoin d’accompagnement que d’autres. Pourtant, beaucoup ne comprennent pas encore l’intérêt d’un coaching scolaire expliqué ici linkup-coaching.com/. Que faut-il savoir sur cette technique qui est devenue une nécessité dans le milieu scolaire ?

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

 Ce système consiste à donner un coach à l’étudiant pour l’accompagner et le pousser à atteindre ses objectifs, comme la réussite à un examen, l’acquisition de bonnes notes ou l’obtention d’une bourse d’études. Le rôle du coach est d’écouter l’étudiant et de déterminer avec lui les objectifs à atteindre tout au long de l’année. Une fois qu’il est affecté à un poste, le professionnel a l’obligation de donner des moyens de réussite à son client en usant d’encouragement, de motivation et en instaurant la confiance entre eux. Le but d’un tel accompagnement n’est en aucun cas de rendre l’écolier ou l’étudiant dépendant du coach. Au contraire, la prise d’autonomie et la finalité d’un coaching qui s’étale d’ailleurs sur 10 séances au maximum. À la fin du contrat, l’étudiant doit devenir autonome et être au contrôle de sa vie.

Qui peut devenir coach scolaire et étudiant?

Toute personne qui dispose de connaissances sur le système éducatif peut devenir coach scolaire et étudiant. Le mieux est de disposer d’un certificat de coach, mais à défaut, il ne faut jamais déroger à la déontologie du coaching. En effet, la pratique est gérée par des règlements et des normes auxquels il ne faut surtout pas déroger. En règle générale, le coach doit être fiable et ouvert. Il doit proposer de réels moyens pour aider son client. Il est tenu au secret professionnel, doit fournir un lieu de coaching et doit protéger son client de n’importe quel danger qui le menace. L’idéal est de suivre une formation en coaching scolaire pendant au moins 6 mois avant de se lancer dans la pratique.

Comment devenir coach scolaire et étudiant ?

Des universités et des écoles proposent des formations en coaching scolaire et coaching d’étudiant de nos jours. Ne vous attendez cependant pas à obtenir un diplôme d’État en suivant ces formations. Ce sont les fédérations internationales du coaching qui octroient les certifications et il faut avoir suivi au moins 1000 heures de formation pour pouvoir prétendre en obtenir une. Il est très important de connaître le contenu des formations avant de s’inscrire au risque d’être déçu. La durée de formation est très importante et il ne faut surtout pas se laisser piéger par les cours dits « accélérés ».