Coaching de prise de décision

prise de décision

Publié le : 21 novembre 20183 mins de lecture

La plupart du temps, nous nous fions à nos expériences passées et à notre intuition pour prendre des décisions. Cependant, cela ne marche pas toujours, notamment face à une décision importante qui risque de changer le cours de notre vie. D’où la nécessité du coaching de prise de décision.

Qu’est-ce que le coaching de prise de décision ?

Il s’agit tout simplement du travail qu’un coach effectue sur une personne qui a du mal à prendre une décision. Loin de faire le choix à sa place, le coach va l’accompagner dans le processus de décision. Ils vont déterminer ensemble des objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir. Tout se fait par étapes, étant donné que la prise de décision ne doit pas se faire sur un coup de tête. Au fur et à mesure des séances avec l’accompagnateur, la personne indécise va avoir confiance en elle et trouver la réponse à ses inquiétudes. En effet, l’indécision est généralement causée par l’inquiétude, voire la peur d’échouer. Afin d’aider au mieux, l’accompagnateur récolte des informations sur la vie de son client. Le coaching de prise de décision est basé sur la confiance. Une mauvaise décision risque d’être prise si le client n’a pas entière confiance en son accompagnateur. Le travail de coaching ne se termine pas après la prise de décision. Le coach doit épauler son client dans l’application de la prise de décision, car celui-ci pourrait être tenté de revenir sur les autres choix qui s’offraient à lui.

Comment devenir coach en prise de décision ?

Il faut le vouloir avant tout, car accompagner des personnes en difficulté n’est pas une tâche facile. Il existe des organismes qui forment en coaching de prise de décision. En toute logique, il faut répondre à certains critères avant de pouvoir intégrer ce genre de formation qui dure plusieurs mois. Les différentes approches pour faciliter la prise de décision sont à maitriser durant la formation, notamment l’approche rationnelle et l’approche intuitive. Pour rappel, un coach doit connaître et suivre le code de déontologie du métier qui est révisé chaque année par la Fédération Internationale du coaching. Tant que vous ne vous écartez pas de ce code, vous pouvez exercer en tant que coach avec ou sans un certificat. Il existe aussi des ateliers qui forment à la prise de décision, mais vous ne devenez pas coach en suivant ces ateliers. D’ailleurs, ils ne durent que quelques jours et sont réservés aux personnes qui disposent déjà d’expériences en coaching.


Visitez aussi formation-coaching-cohesion.com.

Plan du site