Le coaching et les modes d’accompagnement

les modes d’accompagnement

Tout le monde se retrouve dans une situation de désarroi à un moment donné de sa vie. Certains s'en sortent et retrouvent leurs repères, mais beaucoup ont besoin d'aide pour les mener de nouveau à la cohérence. D'où la place du coaching dans le monde actuel où nous vivons.

Les intérêts de faire appel à un coach?

Le coach n'est pas forcément un connaisseur du problème auquel nous faisons face. En revanche, sa formation et son expérience font de lui, la personne qui maitrise le mieux les techniques pour éviter de sombrer totalement dans le désarroi. Le rôle du coach est d'accompagner et non de trouver une solution au problème auquel son client fait face. Dans un premier temps, il écoute son client. Il suggère ensuite un plan d'intervention qui est généralement composé d'objectifs à atteindre. Ces objectifs sont fixés par la personne concernée et ils vont servir de repère par rapport à l'évolution de la situation.

L'importance de l'écoute en matière de coaching

Précisons que le coaching se déroule sur une période déterminée. Il ne s'agit pas d'un accompagnement à vie. Un bon coach a besoin de 10 à 15 séances au maximum, pour que son client retrouve sa voie et son autonomie. Pour ce faire, il l'écoute. C'est un des fondements du coaching, car c'est seulement en écoutant que l'accompagnateur puisse détecter les problèmes de fond. L'écoute engendre le questionnement: il faut que l'accompagnateur pose des questions sur la vie de son client afin de cerner davantage le problème. Force est de constater que le questionnement est un moyen pour augmenter l'autonomie du client. Lorsque celui-ci est habitué à se poser des questions, il va trouver lui-même les réponses aux questions intérieures qui le rongent.

Les modes d'accompagnement indissociables au coaching

Une personne qui nécessite un encadrement par un coach est souvent une personne qui a du mal à gérer elle-même la situation à laquelle elle fait face. Il faut l'écouter et communiquer avec elle pour l'aider au mieux à avancer et ne pas sombrer dans ses inquiétudes. Par-dessus tout, il est important de l'encourager. L'encouragement est un mode d'accompagnement indissociable au coaching. Que le progrès réalisé par le client soit minime ou qu’il soit grandiose, il doit toujours être félicité pour le pas qu'il a accompli. Associé à l'écoute et la communication, l'encouragement crée la confiance entre le coach et son client. Cette confiance pousse le client à avancer et à ravoir le contrôle de sa vie.

--------------------------------

Pour aller plus loin cliquez ici

Merci à : Offres d'emploi

Plan du site