Coaching PNL/AT/Sistémie

Coaching PNL

Publié le : 29 novembre 20184 mins de lecture

Le coaching PNL – Programmation Neuro Linguistique – est une approche qui se base sur l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement. Le cadre d’intervention du coach PNL est orienté vers les solutions plutôt que vers les problèmes. La formation coaching PNL est structurée sur plusieurs niveaux.

La PNL est apparue au début des années 1970 grâce aux recherches de deux universitaires californiens John Grinder et Richard Bandler. C’est une approche pluridisciplinaire, dans la mesure où elle peut se référer à différentes sources théoriques et pratiques (cybernétique, linguistique, école de Palo Alto, neurosémantique, pragmatique de la communication, approche utilisationnelle de Milton Erickson, thérapies brèves et systémiques) pour pouvoir fournir des outils opérationnels. Le coaching PNL a une visée pragmatique et non scientifique puisqu’il étudie la structure de l’expérience subjective qui par nature échappe à la méthodologie scientifique. La PNL ne cherche pas tant des preuves que des faits, mêmes s’ils sont isolés. L’important est qu’ils aient donné des résultats probants de façon à pouvoir les analyser pour les reproduire.

La PNL  se concentre donc sur les résultats obtenus (qu’est-ce qui marche ?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Elle ne cherche pas tant à savoir ce qui est vrai ou faux, ce qui est bon ou pas bon d’un point de vue moral, mais plutôt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est une approche qui apporte donc beaucoup de recul pour se placer comme observateur pour pouvoir sortir de cadres qui peuvent être limités voire contraignants (« cadres idéologiques ») et faire mûrir notre vision des choses de façon à devenir par la suite, à l’aide des outils issus de cette observation fine et attentive, un acteur plus ouvert, autonome et capable de s’épanouir.

Par conséquent la PNL a une visée de développement personnel des individus. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s’appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. La PNL eut être comparée à un coffre à outils mais ce n’est pas tant l’outil utilisé qui doit être questionné mais plutôt l’utilisateur. La formation coaching PNL permet de découvrir et d’expérimenter l’impact et la richesse des outils PNL et de l’approche orientée solution. Le cursus de formation coaching PNL est une formation structurée par différents niveaux d’intégration.

Plan de l’article

La PNL dans l’entreprise

La Programmation Neuro Linguistique ou PNL est un ensemble de méthodes utilisées en Gestion des ressources humaines (Pour plus d’infos, visitez le site rh-performance.fr/). Son but principal est de se développer personnellement. C’est une méthode que les entreprises utilisent sans forcément la nommer comme telle. En effet, lorsque des managers travaillent sur la gestion du stress, les relations, la communication interpersonnelle et la confiance, ils appliquent des principes de la Programmation Neuro Linguistique. Les formations en PNL s’adressent à toute personne désireuse d’acquérir de solides compétences dans les domaines de la communication, du développement des ressources humaines et de l’accompagnement au changement.

Plan du site