Les écoles de coaching connaissent une forte demande

Les écoles de coaching

Publié le : 03 novembre 20203 mins de lecture

Il est difficile de dire combien de personnes se forment au coaching chaque année mais une chose est sûre, le marché est florissant. Les écoles de coaching ne désemplissent pas et le coaching en ligne attire de nombreux candidats, pour répondre à un engouement de plus en plus important pour la profession.

Aujourd’hui, toute école de coaching comme linkup-coaching.com/ a le vent en poupe. L’évolution de la demande de prestation de coaching individuel, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, est telle qu’actuellement les coachs professionnels en situation d’exercer réellement avec expertise sur le terrain. Mais ceci ne suffit pas à satisfaire la demande du marché. Les perspectives d’évolution de cette discipline des sciences humaines orientée vers la recherche de solution sont le reflet des profonds changements que vivent nos sociétés actuellement. Confronté à une multitude de courants et d’approches plus ou moins atypiques, crédibles et limités en terme d’éthique et de rigueur scientifique, les écoles de coaching forment des professionnels capables de responsabiliser, mettre en action, trouver des solutions pour une clientèle toujours plus nombreuse. Les coachs répondent efficacement  aux enjeux de développement personnel et professionnel dans les entreprises.

La qualité de la formation initiale qu’elle se fasse dans une école de coaching ou une formation de coaching en ligne  ainsi que la préparation aux interventions sur le terrain sont les principales clés d’accès à la pratique de cette nouvelle profession. Parmi les qualités et les compétences demandées au coach professionnel par les coachés figurent notamment la capacité d’écoute, la qualité de l’accueil et du contact, l’empathie, la bienveillance, le respect, la capacité à faire réfléchir, sa prise de recul, sa pédagogie, sa compréhension des enjeux, son authenticité, son pragmatisme, , sa maîtrise technique, son respect de l’éthique…Qu’il s’agisse d’un projet personnel ou professionnel, le coaching individuel répond à une problématique d’évolution et de développement.

Il n’est pas évident de recenser le nombre de coach pratiquant actuellement sur le marché car la profession n’est pas réglementée. Quelques universités proposent des formations de coaching mais la majorité des écoles de coaching sont privées et aboutissent à une attestation de formation confirmant le suivi d’un parcours allant généralement de 4 jours à 30 jours. Le profil type du coach, tout pays confondu, serait ainsi une femme, âgée de 46 à 55 ans, exerçant son métier depuis moins de 5 ans et titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Les coachs français tendent à être plus diplômés que leurs homologues étrangers.

Plan du site