Coaching d’adolescents et de jeunes adultes

Coaching d'adolescents

Publié le : 23 mars 20183 mins de lecture

L’adolescence est une période assez difficile tant pour les jeunes que pour leurs entourages. Ils ont grand besoin d’être encadrés et guidés durant cette période de mutation, mais tout le monde n’est pas en mesure de s’acquitter de cette tâche. Voilà pourquoi, il existe la formation en coaching d’adolescents et de jeunes adultes qui est expliquée dans l’article qui suit.

Pourquoi faut-il coacher les adolescents et les jeunes adultes ?

Le bouleversement hormonal qui se produit à l’adolescence engendre des changements tant sur le plan physique que mental. Voilà pourquoi, le jeune est particulièrement vulnérable durant cette période puisqu’il peut perdre ses repères. Beaucoup deviennent fragiles et d’autres se rebellent. D’où l’importance de leur encadrement durant cette période communément appelée « la puberté ». Certains ont besoin de retrouver confiance en soi, d’autres ont simplement besoin d’encouragement et beaucoup ont besoin d’acquérir de l’autonomie. Il existe d’innombrables cas de figure.

Quel type de personne est en mesure de coacher les adolescents et jeunes adultes ?

Parents, professeurs, prêtres, médecins ou autres personnes peuvent accompagner les adolescents durant leur période de mutation. Ils peuvent prodiguer des conseils et donner leurs points de vue. En revanche, seule une personne qui dispose d’une certification de coach peut coacher. Dans le cas où elle veut prendre en charge les jeunes adultes, elle doit suivre une formation en coaching d’adolescents et de jeunes adultes. Plusieurs organismes proposent ce genre de formation, comme Eureka coaching par exemple. Le coaching scolaire consiste à donner un coach à l’étudiant pour l’accompagner et le pousser à atteindre ses objectifs, comme la réussite à un examen, l’acquisition de bonnes notes ou l’obtention d’une bourse d’études. L’objectif est d’apprendre les différentes spécificités de l’adolescent afin de mieux les encadrer. Il faut aussi préciser qu’il existe des dispositions légales et juridiques pour accompagner les mineurs. D’où l’importance de suivre une formation en coaching afin de les cerner et ne pas y déroger.

Quelle est la durée d’une formation au coaching d’adolescents et de jeunes adultes ?

Une telle formation ne dure jamais moins de 10 jours, car il faut incorporer des pratiques dans le programme. Il est important de pratiquer durant la formation pour que le formateur puisse corriger le coach. Une fois qu’il est engagé dans son travail, il sera difficile de le surveiller. Tant qu’à faire des erreurs, qu’il le fasse durant sa formation. En toute logique, ce type de formation est payant, mais ce n’est pas ce qui importe le plus. Il faut avant tout aimer le métier de coach avant de choisir d’accompagner les adolescents. C’est une grande responsabilité qui demande beaucoup de volonté et de la persévérance.

—————————————

Thème relatif :

Coaching scolaire ou coaching d’étudiant

Plan du site